Michel Bussi - Maman a tort ♥♥♥

Publié le par Culture Confiture

Michel Bussi - Maman a tort ♥♥♥

Tu vois, Gouti, les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

Tout se joue dans les premières années de notre existence. Tout est gravé à jamais! Mais par contre, du point de vue strict de la mémoire directe des faits... rien! C'est assez stupéfiant comme paradoxe, non? Notre vie est guidée par des évènements, des actes de violence ou des marques d'amour dont nous n'avons aucune preuve. Une boite noire à laquelle nous n'aurons jamais accès.

L'histoire

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche…

Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger.

Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule.

Le compte à rebours a commencé.

Qui est Malone ?

 

Mon avis

J'adore Michel Bussi et j'étais très impatiente de lire "Maman a tort". J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue ... mais dans l'ensemble, j'ai été déçue. Peut-être que je m'attendais un peu trop à une fin spéctaculaire, comme l'auteur sait si bien le faire. C'est dommage car tous les éléments étaient là et l'auteur aurait pu nous emmener beaucoup plus loin à mon avis.

 

A lire:

Si vous vous intéressez à la psychologie des enfants, si vous êtes pret à tout pour votre enfant

 

Vous aimerez aussi:

Et soudain tout change

A découvert

 

 

Publié dans Littérature

Commenter cet article