Joël Dicker - Le livre des Baltimore ♥♥

Publié le par Culture Confiture

Joël Dicker - Le livre des Baltimore ♥♥

Beaucoup d'entre nous cherchons à donner du sens à nos vies, mais nos vies n'ont de sens que si nous sommes capables d'accomplir ces trois destinées : aimer, être aimé et savoir pardonner. Le reste n'est que du temps perdu.

Ecrire un livre, c’est comme ouvrir une colonie de vacances. Votre vie, d’ordinaire solitaire et tranquille, est soudain chahutée par une multitude de personnages qui arrivent un jour sans crier gare et viennent chambouler votre existence.

L'histoire

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012 il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis?: qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

 

Mon avis

L'histoire met du temps à démarrer. Il y a beaucoup de détails et on se demande où l'auteur veut en venir. On se rend ensuite compte que tout est lié. Les personnages sont attachants, j'ai apprécié les Goldman, le Gang, Oncle Saul .... on sent comme ils sont unis, et même lorsque tout bascule, ils restent très liés les uns aux autres.

L'intrigue est là, on n'a envie de connaitre le dénouement, mais ça manque quelque peu de suspens, je n'ai pas été transportée par l'histoire.

Après "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" que j'ai adoré, j'en attendais beaucoup de ce nouvel ouvrage et j'avoue avoir été un peu déçue...

 

A lire:

Si vous aimez les drames familiaux, si vous éprouvez parfois de la jalousie envers des personnes que vous aimez profondément, si vous aimez percer tous les petits secrets

 

Vous aimerez aussi:

S.J Watson - Une autre vie

Gilles Legardinier - Et soudain tout change

Publié dans Littérature

Commenter cet article