Raymond Queneau - Le vol d'Icare ♥♥♥

Publié le par Culture Confiture

Raymond Queneau - Le vol d'Icare ♥♥♥

Il ne me reste plus que la latitude d'aller me coucher sur la longitude de mon pieu.

Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.

L'histoire:

A Paris vers 1895, quelques romanciers sont en quête de leurs personnages. En effet, il advient parfois à ceux-ci de sortir du manuscrit qui les élaborait et d'aller se promener dans le vaste monde où il leur arrive d'autres aventures. D'autres ? ou les mêmes ? Quand Icare, par exemple, s'intéresse à l'avenir des moyens de transport, aura-t-il le destin que son nom peut suggérer ? Quelle fin lui prépare son auteur ? Et de quel auteur s'agit-il ?

 

Mon avis:

"Le vol d'Icare" fait partie des rares livres que l'on m'a donné à lire en cours et que j'ai aimé. L'auteur nous emmène dans un monde où les personnages que l'on imaginent auraient une âme et pourraient se rebeller contre leurs inventeurs. L'histoire va vite, pas le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui change un peu et qui nous fait voir les personnages imaginaires différemment.

 

A lire:

Si vous aimez les courses-poursuites, si vous aimez quand le personnage principal est un écrivain, si vous aimez les histoires fantastiques

 

Vous aimerez aussi:

La fille de papier

La lettre oubliée

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article